Marché de Soie

La soie est une fibre d’origine du ver à soie. Elle n’est pas végétale comme coton ou lin. Le fil de soie est un fil continu résistant qui mesure entre 500 et 1500 mètres.

Le volume de la production de soie aujourd’hui est estimé de 150 000 000 kilos par an. Seule 10 à 15% de la production mondiale est constituée de soie sauvage, le reste vient de fermes de sériciculture.

Cette matière première provient de zones rurales des pays en développement qui jouent un rôle important dans le secteur. Il y a environ 50 pays du monde et une dizaine en Asie. Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale.

soie

La production se déroule dans le respect de l’environnement. On utilise peu d’engrais chimiques, et presque aucun insecticide. Des protéines de cette matière, très proche de l’épiderme humain, rend la soie très agréable à porter pour répondre à l’attente de confort des consommateurs.Ce type de vêtements est doux et confortables et de qualité dont l’entretien est facile, et qu’il peut atteindre des prix intéressant.

Les tissus de soie et les produits finis en soie étaient considérés luxueux. Avec la connassance et la consommation de la soie dans le monde entier, le marché s’étend aux nouvelles catégories de produits, par exemple on élargit la production des tissus de soie pour la décoration d’intérieur, et aux articles moins chers, un mélange la soie et d’autres fibres comme coton, lin et polyester par exemple. La Chine l’a progressé dans l’habillement, lingerie de nuit, maillot de corps, T-shirts et robe etc.

Ce seraà l’avenirune tendance et une croissance pour les producteurs de soie des pays en développementet mieux à la portée de consommateurs potentiels mondiaux.

Source : planetoscope, Centre du Commerce International